Autres stages proposés par l’association

Conférence et Stages Ikebana et Etegami

Conférence et démonstration Ikebana
Vendredi 11 avril 2025 – 20h-22h30

Les fleurs ne sont pas seulement belles, elles sont aussi une porte vers la contemplation et l’harmonie intérieure.
L’Ikebana, art floral japonais, nous invite à voir au-delà des apparences et à renouer avec l’instant présent. Venez découvrir cette pratique ancestrale lors d’une conférence inspirante, suivie d’une démonstration traditionnelle.
Hop Hop Hop, 5 place St Jacques, Besançon
15€ / 12€ adhérents

Stage Ikebana : La Voie des Fleurs – Samedi 12 avril

Et si composer avec la nature était une porte vers plus de clarté et de sérénité ? L’Ikebana, art floral japonais, n’est pas dans l’ajout, mais dans l’épure. Un geste, une tige, un équilibre.
Venez expérimenter cette pratique contemplative lors d’un stage immersif.

9h30 – 18h00 (1h30 de pause)
Hop Hop Hop, 5 place St Jacques, Besançon
135€ (tarif combiné Ikebana + Etegami : 180€)
Matériel fourni – Chaque participant.e repart avec sa composition.

Stage Etegami : peindre l’instant avec simplicité – Dimanche 13 avril

Et si vous laissiez de côté la perfection pour simplement être dans la création ?
L’Etegami, cet art japonais du dessin spontané accompagné de quelques mots, invite à ralentir et à savourer la beauté du moment. Une pratique où la maladresse devient poésie, où l’encre et l’eau dansent librement sur le papier.
Pas besoin de savoir dessiner, juste l’envie de jouer, d’explorer et de se reconnecter à votre créativité naturelle.

9h30 – 12h30
Hop Hop Hop, 5 place St Jacques, Besançon
60€ (tarif combiné Ikebana + Etegami : 180€)
Matériel fourni – Chaque participant.e repart avec ses compositions

Propositions animées par Véronique Villemagne

Elle a été formée pendant une quinzaine d’années comme instructrice dans les écoles:
  • de Kadō-Ikebana de Marcia Wang Shibata
  • de Kyūdō, Heiki Ryu Bishu Shikurin Ha, du facteur d’arc de l’empereur du Japon, Kanjuro Shibata Senseï,
  • de méditation et méditation en action dans la lignée bouddhiste tibétaine de Chögyam Trungpa Rinpoché et du Sakyong Mipham Rinpoché.

Formation Posture(s) de Coopération

Cette formation s’adresse aux personnes travaillant ou engagées dans des organisations collectives (associations, entreprises, ou autres structures), ainsi qu’à celles désireuses de mettre leur énergie au développement d’un projet significatif. Elle est également ouverte à toute personne simplement curieuse.

Pour mener à bien nos projets et vivre en équipe l’engagement, l’authenticité, la créativité et l’efficacité, il est essentiel d’adapter notre posture individuelle et de cultiver une coopération au service de nos valeurs communes. Cela n’est pas toujours évident.

Nous avons besoin de développer des règles communes pour favoriser la confiance nécessaire à l’épanouissement d’un projet collectif. Être et s’organiser en équipe, façonner son élan, et trouver un appui sur celui des autres sont des compétences qui s’apprennent.

Objectifs de la Formation

Le focus de cette formation portera sur :

  • L’exploration des postures (individuelle et collective) de coopération, au service d’une raison d’être et de la réalisation d’un projet.
  • Le rôle spécifique de facilitation-animation nécessaire au travail en groupe et à l’émergence fluide de la parole.

Nous visons à faire émerger nos ressources « posturales » en intelligence corporelle et relationnelle à travers des :

  • Mises en situation
  • Expérimentations sensorielles et collaboratives
  • Échanges entre pairs
  • Apports théoriques
  • Outils d’intelligence collective

Informations Pratiques

  • Dates : 25 et 26 janvier
  • Horaires : de 10h à 17h30 (1h30 de pause)
  • Lieu : Maison de quartier de Velotte, 37 Chemin des Journaux, Besançon
  • Pré-requis : Aucun
  • Tarifs : 230 € / 190 € (sans emploi)
  • Prise en charge financière : Possibilité de prise en charge partielle ou totale par un OPCO. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans les démarches.

Une journée pour se reconnecter à soi-même avec le Focusing

19 janvier 2025 avec Michel Mercuriali

Et si vous preniez une pause pour écouter ce que votre corps tente de vous dire ? Le Focusing est une approche douce et puissante qui permet de se libérer des tensions, de trouver une clarté intérieure en unifiant le corps et l’esprit.

Lors de cette journée d’initiation, vous découvrirez comment le vivant, en vous, peut vous aider à gérer le stress, à prendre des décisions plus alignées avec vos ressentis profonds, et à cultiver une plus grande empathie envers vous-même. Vous apprendrez à faire confiance à vos sensations, ces signaux subtils qui souvent passent inaperçus, mais qui renferment des clés pour débloquer des situations intérieures complexes. Au fil de la journée, vous découvrirez comment faire pour trouver vos propres solutions face aux défis de la vie.

Dans un cadre bienveillant et respectueux, vous serez guidé pour explorer la rencontre de vous-même, afin de laisser émerger des solutions et des perspectives nouvelles. Le Focusing vous guidera vers une unité intérieure, où l’esprit et le corps travaillent en harmonie pour vivre en pleine présence.

Michel MERCURIALI
Certifié thérapeute et formateur en Focusing et Approche Centrée sur la personne de Carl Rogers ainsi que d’autres approches. Plus de 20 ans d’expérience et de passion de l’humain dans son développement personnel et spirituel.

Changer de regard sur le conflit avec les Systèmes et Cercles Restauratifs 7 & 8 décembre 2024

Session de découverte et de pratique, inspirée de l’approche de Dominic Barter, animée par Céline Meunier et François Cribier.

Cette forme de justice restaurative a été déployée au Brésil depuis 1995 dans de nombreuses communautés : écoles, familles, quartiers, prisons, tribunaux…

La création d’un Système Restauratif permet à un collectif de retrouver ou de renforcer la sécurité, en prévenant et en prenant en compte les conflits, au niveau intrapersonnel (relation à soi), interpersonnel (relation à l’autre), et systémique (relation au groupe)

Dans un Cercle Restauratif, chacun, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité, et contribuer à la mise en œuvre du projet d’action élaboré collectivement.

Une session a pour objectif de donner aux acteurs d’une communauté des clés pour créer un Système Restauratif sur-mesure et autonome, et un savoir-faire pour faciliter un Cercle Restauratif. Il s’adresse à toute personne intéressée pour devenir actrice de la régulation des conflits dans une organisation.

En fonction des personnes présentes, sans aucun pré-requis, il sera possible de :

  • Partager et s’enrichir mutuellement de nos expériences diverses du conflit. Observer les constantes liées à nos besoins dans ces situations.
  • S’approprier le processus systémique proposé par Dominic Barter, et relire notre rapport au conflit, au savoir et au pouvoir.
  • Expérimenter la facilitation des Avant-Cercles et Cercles Restauratifs (cercles semi-simulés à partir d’une situation réelle apportée par l’un des participants)
  • Imaginer une procédure qui favoriserait l’inclusion et la résolution durable des différends pour un établissement, une classe, une institution, une association, une famille.

+ Savoir concrétiser sa mise en œuvre avec les autres membres de la structure.

L’animation fait alterner des moments en binômes, en groupes de besoins, en plénière, et laisse une large place à l’expérimentation.

Dans l’attente de vous rencontrer !

François Cribier
facilitateur, formateur
co-fondateur de Déclic-CNV & Éducation

SESSION A POLIGNY recto 2.png

Renseignements sur le site www.declic-cnveducation.org  et inscription ICI.

Participation financière en conscience et en liberté.

pour toutes vos questions ou informations complémentaires:  blandine.leyre@gmail.com