La Communication NonViolente est notre fil rouge à Com’unique car cet art de vivre et de communiquer avec soi et les autres est une approche transversale et universelle. Elle peut s’appliquer à tous les milieux ; dans sa vie personnelle, professionnelle. Dans les entreprises, le milieu de la santé, l’Education, le management, la petite enfance…
Bases et Finalités de la CNV
Pour Marshall Rosenberg, le but de la CNV est de « favoriser l’élan du coeur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. » Partant de sa conviction que la nature profonde des hommes les porte à « aimer donner et recevoir dans un esprit de bienveillance », il s’interroge sur notre capacité à nous couper de cette bienveillance au point de devenir violents ou agressifs, et s’efforce de comprendre comment certains individus, au contraire, parviennent à rester en contact avec cette bonté, même dans les épreuves. Dans ces différents états, il constate le rôle déterminant du langage et de l’usage des mots. C’est pourquoi il définit un mode de communication qui « favorise l’élan du cœur et nous relie à nous-même et aux autres ». Il appelle cela la Communication NonViolente en référence à Gandhi, au sens d’une communication où il ne reste plus trace de violence. Pour le Centre pour la communication non-violente (CNVC), organisme promoteur de la méthode et certificateur de ses formateurs, le but de la communication non-violente est de « tisser des liens sur le plan humain encourageant les échanges venant du cœur et de mettre sur pied des structures gouvernementales et civiles qui favorisent de tels échanges. »
Processus de Communication Non Violente
« La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de coeur, même dans des conditions éprouvantes. » Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé de trois manières :
- communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) ;
- communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message ;
- recevoir un message de l’autre, l’écouter d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s’exprimer.
Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose :
- une attention au moment présent ;
- une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération.
Les quatre étapes de la CNV Personnage symbolisant la démarche OSBD Qu’il s’agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d’autres, la méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :
- Observation (O) : décrire la situation en termes d’observation partageable ;
- Sentiment et attitudes (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
- Besoin (B) : clarifier le(s) besoin(s) ,
- Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable.
Cependant, il ne s’agit pas d’une manière de parler qu’il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l’expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre. On remarquera alors par exemple si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, ou si au contraire, les besoins de notre interlocuteur ne nous apparaissent pas clairement.
Thomas d’Ansembourg, éducation et jeunesse (extrait)